randonnée le 2 décembre 2018 sommets Hauscoa Behorléguy. Photos Jean Marie Charpentier

Visite du centre de tri de Sévignacq

Mercredi  5 décembre 2018 nous avons visité le Centre de Tri de SEVIGNACQ, ce centre permet de trier et valoriser les déchets des bacs jaunes de Pau et de nombreux villages aux alentours (voir carte ci-dessous)

L’hôtesse d’accueil nous explique le fonctionnement du centre ainsi que le travail des employés.

La quasi-totalité des déchets est triée automatiquement, les employés interviennent en fin de chaîne, pour affiner le tri.
 Les cartons, les papiers, les plastiques bien séparés sont conditionnés en balles de 1 Tonne et revendus et le bénéfice est reversé aux communes.

Dès leur arrivée les employés font des exercices d’assouplissement, ils ont 2 pauses de 20mn dans la journée + une pause casse croute. Le travail à la chaîne paraît assez pénible.

Lorsque nous nous trouvions au 1er étage nous avons remarqué un champ de panneaux photovoltaïque, ils sont placés sur l’ancienne décharge d’enfouissement.

Lorsque nous sommes redescendus à la salle d’accueil l’hôtesse nous a expliqué comment trier les déchets, nous avons posé de nombreuses questions et obtenu des réponses concrètes.

La visite nous a beaucoup intéressés nous avons été enchantés de cette matinée qui s’est terminée par un casse croûte au soleil.

 

Après midi nous avons marché sur le chemin du Tumulus de CARRERE, belle randonné aux couleurs d’automne d’un pas tranquille.